Le puits

‘’Quelle que soit la diversité que les dispositions et l’éducation font régner entre les hommes, la nature humaine dans son fond est la même chez tous. Et tout homme peut, au cours de sa formation, puiser à la fontaine intarissable de la nature divine qui est l’essence de l’homme. Mais (…) deux dangers menacent : le premier est que l’homme ne pénètre pas, au cours de sa formation, jusqu’aux vraies racines de l’humanité, mais demeure pris dans les conventions -une formation pareille est aussi mauvaise que l’absence de formation – le second, que l’on ne s’effondre brusquement en abandonnant la formation de son être.’’

Extrait de – Tsing / Le puits – Hexagramme 48 du Yi King, Le livre des transformations.

yiking

A propos Marc O. Rainville

Je suis connu sous le nom de Rom depuis mes débuts dans la Tarotsphère en 1998. Je suis Bachelier en Animation et recherche culturelle, mineure en Histoire de l'art, de l'Université du Québec à Montréal. Je m'intéresse à l'histoire du Tarot depuis 1985. J'ai eu la chance de bénéficier d'un concours de circonstances favorables qui m'a permis d'approfondir mes recherches sur le sujet. J'en livre le fruit ici. Bienvenue sur Tarotchoco !
Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Le puits

  1. Rom dit :

    Il m’a empêché de glisser ce week-end :) C’est mon livre de chevet. Merci de ta présence et de tes bons voeux, Ginette.
    Rom

  2. Ginette Martin dit :

    Livre merveilleux, aussi riche et dense que la vie elle-même. Il peut soutenir chacun de nos pas avec tant de bienveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *