Le Tarot est un discours au déroulement alambiqué. L’avoir en main, c’est déjà se tenir à la porte d’un labyrinthe. Y entrer, c’est se mettre à la recherche d’un secret. En sortir, c’est comprendre que le secret était dans le parcours ; la rénovation intérieure qu’il favorise donne accès à une nouvelle vie. C’est là le message maintes fois répété de toutes les traditions hermétiques.
Quelle surprise lorsqu’on réalise que l’on n’a pas le choix d’accomplir cette démarche ! «Pénétrer dans un labyrinthe et en revenir, voilà bien le rite initiatique par excellence, et cependant toute existence, même la moins mouvementée, est susceptible d’être assimilée au cheminement dans un labyrinthe.» (Mircea Eliade, Traité d’histoire des religions, pp. 321-22)
L’initiation est incontournable, même dans le cadre désacralisé de la société moderne. Nous ne pouvons échapper à nos racines. Pas surprenant que le Tarot connaisse une telle popularité. Cet objet profane nous vient d’une période où le sacré faisait partie du quotidien. Il porte encore de nos jours toute la charge archétypale qui en fait un témoin des initiations du passé et un guide dans celles qui se déroulent aujourd’hui. (…)