
– R –
Vincent m’envoie un de ses tableaux en me demandant si je n’y reconnais pas une lame de Tarot. J’ai une formation en Histoire de l’Art, Vincent. Mais j’ai toujours eu de la difficulté à me pencher sur les reproductions. Peut-être que quelqu’un ici saura répondre à cette intéressante question. Moi, si j’avais à risquer quelque chose, je dirais Cavalier d’Épées ?
A propos Marc O. Rainville
Je suis connu sous le nom de Rom depuis mes débuts dans la Tarotsphère en 1998. Je suis Bachelier en Animation et recherche culturelle, mineure en Histoire de l'art, de l'Université du Québec à Montréal. Je m'intéresse à l'histoire du Tarot depuis 1985. J'ai eu la chance de bénéficier d'un concours de circonstances favorables qui m'a permis d'approfondir mes recherches sur le sujet. J'en livre le fruit ici.
Bienvenue sur Tarotchoco !
Ce contenu a été publié dans
Art. Vous pouvez le mettre en favoris avec
ce permalien.
un autre détail apparent à mes yeux est la ceinture, ici sans les 13 sphères, mais bel et bien présente à la taille..
Et bien je ne pensais que tout ceci serait rendu public, mais bon, pourquoi pas :)
Il s’agit du Mat, les jambes qui marchent vers l’inconnu, un pied dans la carte/réalité, l’autre s’enfonçant dans le vide matricielle. Ce qui est important a noté ici, c’est le coté métaphysique, dans le sens qu’avant de faire cette peinture, je n’avais jamais vu un jeux de tarot…il ne s’agit pas d’histoire de l’art, mais bien de décoder l’invisible.
Bonjour
Il est très doué ce Vincent ! Son Bateleur est aussi très intéressant ! A part sa forte inspiration Escher dans ses noirs et blancs, il est vraiment très original dans la sphère pop/psyché
Cordialement,
C…a
Après avoir bien regardé l’arcane, c’est une avenue très intéressante à laquelle je n’avais pas pensé! Est-ce que Vincent nous donnera la réponse à cette énigme ?? Tout ceci est très excitant en ce début d’automne et stimule notre imaginaire, contrairement à ce que les médias véhiculent depuis tant de jours avec le virus AH1N1: la peur et l’anxiété. On fait route ensemble vers le positif ! Tant mieux. Hasta la vista !
Bonjour à toutes et tous
Pour moi aucun doute (rires !), c’est le Valet de Coupes, seule carte VRAIMENT marchante avec le Mat, je ne compte pas L’Hermite ni le XIII.
Cordialement,
C…a
Ce matin, j’opterais plutôt pour l’Arcane sans nom, surtout pour l’arrière-plan. Débat à l’horizon ?
C’est bien vu Ginette, tant pour O que pour XIII. Bravo !
R.
Ma première impression: Le Mat.
Pour le moment, les couleurs, l’énergie qui s’en dégage.