Nous allons maintenant effectuer un retour sur un des symboles qui apparaît dans l’Arcane Le monde. Il s’agit de l’écharpe de la danseuse qui symbolisait sa sortie de l’ombre pour entrer dans la lumière. Cette écharpe rouge est au cœur de l’Arcane central du jeu de Tarot. Notre auteur a choisi d’y placer ce qu’il y avait pour lui de plus sacré. L’abbé Suger a été élevé à l’abbaye de Saint-Denis. Il y a passé la plus grande partie de sa vie. Une relique sainte était conservée dans cette abbaye. C’était l’objet le plus sacré de la Chrétienté franque, l’oriflamme de saint Denis, la rouge bannière du Vexin portée au combat sur une hampe dorée. On la retrouve sur certaines gravures de l’époque ceignant le Christ-Roi.
Pour son Tarot, l’abbé Suger a fait de cette écharpe le symbole de l’ombre et de la lumière. Ce serait une des façons dont il aurait choisi de signer son oeuvre. Cette dévotion au principe féminin et à la lumière caractériserait également la religion secrète des Templiers. Il y a là une autre piste à suivre.
Nous croyons également que la représentation de l’étendard à deux queues serait une représentation du bicodulam serpentem, le serpent à deux queues qui traverse le ciel, celui de la Voie lactée. En suivant une de ces deux queues, les pèlerins sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle arrivaient à bon port, sur les rivages de l’Atlantique.