C’est la rentrée. Nous allons commencer la saison scolaire 2009-10 sur les chapeaux de roues (J’ai un garçon de dix ans; j’emprunte cette manière de découper le temps) avec un extrait de mon Tome II qui porte sur les Arcanes mineurs. Je suis toujours un auteur de Tarot non publié mais c’est vraiment par procrastination. (Négocier avec un éditeur… En fait, je devrais me prendre un agent). J’ai publié de nombreuses nouvelles (Sous mon nom Marc O. Rainville ou sous le nom de plume de Marc Mamias) dans les années ’90 dont la Vie de Saint-Niègode qui se trouve sur ce blogue. Et je ne parle pas de ces 15 années de journalisme communautaire qui ont fait de moi à l’époque le chou-chou de la gauche militante du Plateau Mont-Royal. Bref, le texte dont je fournis un lien ici se veut un petit pavé dans la mare des conventions attachées à la compréhension du jeu. Je sais, je sais, on frôle encore ici la mythomanie qui me caractérise. Mais j’assume. Excusez les fautes de l’auteur.
Méta
Rom vous souhaite la bienvenue
Nous discutons ici de la création du Tarot au XIIe siècle par les moines bénédictins qui œuvraient au sein du scriptorium de l’abbaye royale de Saint-Denis. Mes recherches m’ont amené à conclure que Suger, abbé de Saint-Denis, fut le père du projet. Son nom est codé dans le titre de l’Arcane XX, Le jugement. Le code en question a servi à encrypter tant le Tarot que des éléments de son église abbatiale.
Bienvenue sur Tarotchoco !We discuss the creation of the Tarot in the twelfth century by the Benedictine monks who worked in the scriptorium of the Royal Abbey of Saint-Denis. My research led me to conclude that Suger, abbot of Saint-Denis, was the father of the project. His name is coded in the title of Arcanum XX, Le jugement. The code in question was used to encrypt both the Tarot and elements of his abbey church.
Welcome to Tarotchoco!
Rom
Marc O. Rainville