Correspondances définitives entre les principaux facteurs astrologiques (le zodiaque) et les Arcanes majeurs du Tarot
Soleil: Le monde
Lune: Le mat
Mercure: L’Axe I-XIX, Le bateleur et Le soleil
Vénus: L’Axe II-XVIII, La papesse et La lune
La Terre: L’Axe III-XVII, L’impératrice et L’étoile/Le toule
Mars: L’Axe IV-XVI, L’empereur et La maison-Dieu
Jupiter: L’Axe-V-XV, Le pape et Le diable
Saturne: L’Axe VI-XIV, L’amoureux et Tempérance
Uranus: L’Axe VII-XIII, Le Chariot et L’Arcane sans nom
Neptune: L’Axe VIII-XII, La justice et Le pendu
Pluton: L’Axe IX-XI, L’hermite et La force
Le jugement et La roue de Fortune (situés tous deux sur un même Axe horizontal) seront attribués respectivement au Nœud nord et au Nœud sud.
Lorsqu’on additionne les lettres qui forment le nom en latin des constellations du Zodiaque, on en obtient 79. Mais si on retire la 49e de ces lettres, le premier T de Sagittarius, on se retrouve avec 78 lettres. Pourquoi retirer la 49e? Parce que 4+9=13 ou XIII, l’Arcane sans nom, le faucheur. Un T fauché au champ d’honneur, nous en avons déjà rencontré un dans l’analyse du mot Tarot. Ces T ne disparaissent pas pour autant. Rien ne se perd dans l’Univers. Il faut voir dans la disparition qui nous occupe ici un sacrifice utile. Ce T martyr, ce 20 sanctifié se ballade sûrement en attendant de meilleurs jours.
Revenons à nos 78 lettres. On ne peut qu’être consterné devant la réalisation suivante: le code majeur s’applique à 55 de ces lettres et 23 en sont exclues. ARIES TAURUS GEMINI CANCER LEO VIRGO LIBRA SCORPIO SAGIT(T)ARIUS CAPRICORNUS AQUARIUS PISCES 23 et 55… À une unité près de part et d’autre, nous nous retrouverions avec nos fameux nombres 22 et 56. Où est-ce que ça cloche? Que nous manque-t-il? Notre T volant. Ce 20 virtuel retombe maintenant parmi nous. Il se décompose en deux fois dix ou 2 x 1, deux unités que nous allons séparer pour les envoyer au front se réincarner de part et d’autre de la barrière qui sépare le code de celles des lettres qui en sont exclues.
Le miracle du XX, regardez attentivement l’Arcane XX, Le jugement, relisez ce que nous en avons dit. Son irruption modifie la donne avec la force d’un coup de trompette.Continuons. La somme des 55 lettres donne : (AAAAAAAAARRRRRRRRRRIIIIIIIIIIIEEEEETTMCCCCCCLLOOOOOUPPP) + la valeur de celle du T flottant (20) donne 573. 5+73= 78. La somme des 23 lettres (SSSSSSSSSUUUUUUGGGNNNBQ) – la moitié (23/56) de la valeur du T flottant (10) donne 360. Ce 360 représente l’ensemble des degrés de la roue zodiacale. (C’est aussi une allusion au 360= 36 ou 666.)
L’union entre ces deux nombres au sein des noms même des douze membres de la famille des constellations du Zodiaque est un autre signe de lien de parenté étroite entre l’Astrologie et le Tarot. Il y a plus. Trois constellations se sont vues attribuer par les astrologues de l’Antiquité des noms latins alternatifs.
Il s’agit de Sagittaire, Capricorne et Verseau. Voici comment on les nommait parfois: ARCITENENS CAPER AMPHORA. 22 lettres… Seulement trois d’entre elles sont exclues du code majeur. Il en reste dix-neuf. 3 x 19= 57. C’est presque 56. 22+57= À nouveau, 79. Ces trois constellations sont justement un sous-ensemble qui s’étend entre les degrés 270 et 348-49 de la bande zodiacale, une distance de 78-79 degrés. Et ces mêmes constellations comportent ensemble un total de 39 étoiles.
Cette référence à 39, la Coupe, le Graal (39), la demie de 78, indique toujours le concept d’incomplétude, de complémentarité à trouver, de symbole. Deux coupes réunies donnent une sphère. Le message ici serait: « Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. » Ce sont la sphère humaine et la sphère céleste qui sont désignées ainsi.
Ce rapide survol des constellations zodiacales sera plus complet si on prend la peine d’étudier la constellation d’Ophiuchus, Le porteur de serpent ou Serpentaire. Ophiuchus se situe entre la huitième constellation, le Scorpion, et la neuvième, le Sagittaire. Elle signifie l’accomplissement secret et invisible de l’Oeuvre. Cette constellation, dont une partie significative se retrouve dans la bande zodiacale, est un peu la treizième roue de notre carrosse. Elle est négligée par l’astrologie dite tropicale mais certains sidéralistes, dont nous sommes, l’incluent dans leurs investigations.Il s’agit d’un trésor. C’est dans ce signe que tout se joue.
En mythologie, le récit principal, commun à toutes les cultures, est celui de la mort et de la renaissance. Le Tarot l’exprime dans l’axe VII-XIII. L’astrologie place ici cette étape de la quête du Héros qui meurt en Scorpion et renaît au Sagittaire. Mais c’est dans le secret d’Ophiuchus qu’il réalise la réunion des contraires, qu’il découvre son Centre, le Trésor, la Pierre avant de le manifester ouvertement dans le Sagittaire. Le T que nous avons subtilisé plus haut au signe du Sagittaire nous indiquait bien qu’un trésor se trouve dans la région sidérale du Sagittaire, qui correspond au centre de la Voie Lactée, notre galaxie.
Le début de la constellation d’Ophiuchus est situé à 253 degrés de la bande zodiacale (13 du signe du Sagittaire), soit 39 degrés avant cette zone centrale qui débute à 292 degrés (22 du signe du Capricorne). On aura intérêt, pour bien se pénétrer des éléments de cette démonstration, à se munir d’un atlas sidéral de marine qui indique à la fois les signes et les constellations. Un décalage d’environ deux décans et demi existe entre les deux systèmes, le tropical et le sidéral. Il augmente de un degré à tous les 88 ans environ. Au moment où ce codage a été effectué, au XIIe siècle, le décalage systémique n’était que d’un décan et demi. L’ensemble est conçu en fonction d’une lecture correspondant à une époque où le décalage atteint deux décans et demi, notre époque quoi!
© Marc O. Rainville, 2008. Tous droits réservés
je trouve cela très interessant
mais je cherche des correspondances entre les figures
de l’ange (je ne sais pas si c’est dans le tarot) et le taureau,
des 4 apôtres des 4 évangiles : Jean, luc, Marc, Matthieu
et 4 constellations ou planètes ou figures du tarot
Pourriez vous m’aider ?
Si, oui, je vous en remercie infiniment
si non, je suis sincèrement désolée de vous avoir déranger
Bien cordialement
L’ange est bien présent dans l’Arcane Le monde, XXI… SVP, reformuler votre question.
Très bon signe!
Rom,
On dirait que l’activité reprend…c’est bon signe !
oui le nouveau signe du zodiaque!
et que ce passe-t-il avec la découverte de la nouvelle planète??
C’est passionnant. De la haute voltige ! Merci Rom de bien vouloir partager cela avec nous.
Jane, thank you for your interest. I babelfished that text myself a couple of years ago and found it unsuitable for print. What I will do in the next week or so is try to prime it a bit. Thanks for asking !
Rom
I tried to translate this page using Babel Fish. It was too difficult for Babel Fish to translate. I would like to understand it. Can you help?