144

Les habitué(e)s de Tarotchoco et en particulier ceux et celles qui ont tâté du code secret du Tarot de Marseille seront heureux d’apprendre que les plus récentes recherches effectuées sur la cathédrale d’Amiens ont permis d’établir que la hauteur de la voûte intérieure est de 144 pieds romains. Une lecture similaire de la cathédrale de Beauvais permet d’établir la hauteur à 144 pieds de rois. Il n’a pas fallu longtemps aux spécialistes pour trouver la signification de ce nombre. C’est celui de la mesure de la Jérusalem céleste, 144 coudées, tel qu’indiqué dans le chapitre 21 du Livre de l’Apocalypse.
Je rappelle que le nombre 144 est codé mur-à-mur dans le Tarot de Marseille et en premier lieu dans le nombre de lames du jeu.
Avec le code (ACEHILMOPRTVX)… SOIXANTE-DIXHUIT = …144 !

Source: http://lesitedelhistoire.blogspot.ca/2011/05/il-est-venu-le-temps-des-cathedrales.html

 








Print Friendly

À propos de Rom

Je me nomme Marc Olivier Rainville. Je suis connu sous le nom de Rom depuis mes débuts dans la Tarotsphère en 1998. Je suis Bachelier en Animation et recherche culturelle, mineure en Histoire de l'art, de l'Université du Québec à Montréal (Promotion 1982). Je m'intéresse à l'histoire du Tarot depuis 1985. J'ai eu la chance de bénéficier d'un concours de circonstances favorables qui m'a permis d'approfondir mes recherches sur le sujet. J'en livre le fruit ici. Bienvenue sur Tarotchoco !
Ce contenu a été publié dans Le code secret du Tarot - Le site de Rom. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Découvertes de nouveaux blogues québécois!



3 réponses à 144

  1. Ginette dit :

    Comme toujours, passionnant !

  2. Rom dit :

    Coucou ! J’ai corrigé l’orthographe…

  3. jerome dit :

    Rom tu écris :
    Avec le code (ACEHILMOPRTVX)… SOIXANTE-DIX HUIT = …144

    je remarque au passage que sOIXAnTE = 74 et dIX HuIT = 70

    sOIXAnTE-dIX = 107 et HuIT = 37

    en comptant les majeures ET les mineures, on a :

    SOIXANTE DIX-HUIT = tes 144 des majeures, + les valeurs des mineures « sndu » = 58 = 202

    Puisque les 144 = 12 * 12, donc 12 au carré, il est tentant de regarder les multiples de 12. Et on remarque que 12 * 17 = 204 .

    Donc, si on voulait compter majeures + mineures, on n’obtient pas un multiple de 12, sauf si le signe « – » du mot soixante-dix valait 2. Cela paraît arbitraire. Mais d’un autre côté, pourquoi ne pas compter ce « signe » ?
    Vérification faite, l’orthographe exacte est soixante-dix-huit : il y a 2 tirets; si chaque tiret vaut 1 (or c’est logique, car I vaut 1 en chiffre romain, et le tiret est un i couché…), alors on a bien
    soixante-dix-huit= 204 = 12 * 17

    avec une valeur de 1 pour chaque tiret « – » , le total des mineures « sndu » + les deux « – » = 60 , c’est à dire 5 * 12 .

    … On retrouve le 12 partout, donc la « gloire », comme tu l’as souligné quelque part , est 1+2+3+4+5+6+7+8+9+10+11+12 = 78

    … et tout ça n’ajoute pas grand chose à ton propos, mais sert principalement à te faireun petit ‘coucou’ ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *