Tarot, jeu et magie

51affpX7KiL._SL500_AA300_

Tarot, Jeu et Magie – Bibliothèque Nationale, 1984

Le beau catalogue de l’exposition de 1984,  préfacé entre autres par Michael Dummett et Thierry Depaulis. Je me le suis procuré en 1985 lors de mon passage à la Bibliothèque Nationale. Voici un extrait souvent cité concernant le Tarot de Marseille de Nicolas Conver :

« L’exécution du Tarot de Nicolas Conver reflète une sorte de perfection : non seulement le moule a permis un tirage de qualité, mais on notera la franchise et la beauté des couleurs et notamment ce bleu pâle si caractéristique. On comprend que Paul Marteau – qui l’avait dans sa collection – se soit revendiqué de lui pour éditer son « Ancien Tarot de Marseille » en 1930. Mais, comme on peut aisément s’en rendre compte, le jeu de Grimaud n’est pas une reproduction du Tarot de Conver. Les bois de celui-ci ayant été conservés par la Maison Camoin, héritière de Conver disparue en 1970, il fut procédé de temps en temps à des retirages mis en couleurs. Une reproduction fac-similé existe, enfin, due aux Éditions Dusserres (Paris, 1980). »








Print Friendly, PDF & Email

À propos de Rom

Je me nomme Marc Olivier Rainville. Je suis connu sous le nom de Rom depuis mes débuts dans la Tarotsphère en 1998. Je suis Bachelier en Animation et recherche culturelle, mineure en Histoire de l’art, de l’Université du Québec à Montréal (Promotion 1982). Je m’intéresse à l’histoire du Tarot depuis 1985. J’ai eu la chance de bénéficier d’un concours de circonstances favorables qui m’a permis d’approfondir mes recherches sur le sujet. J’en livre le fruit ici.
Bienvenue sur Tarotchoco !

Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Découvertes de nouveaux blogues québécois!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *