Enigma – La figure de l’Apsara

En quoi cette figure hindoue nous rappelle-t-elle le Tarot ?








Print Friendly, PDF & Email

À propos de Rom

Je me nomme Marc Olivier Rainville. Je suis connu sous le nom de Rom depuis mes débuts dans la Tarotsphère en 1998. Je suis Bachelier en Animation et recherche culturelle, mineure en Histoire de l’art, de l’Université du Québec à Montréal (Promotion 1982). Je m’intéresse à l’histoire du Tarot depuis 1985. J’ai eu la chance de bénéficier d’un concours de circonstances favorables qui m’a permis d’approfondir mes recherches sur le sujet. J’en livre le fruit ici.
Bienvenue sur Tarotchoco !

Ce contenu a été publié dans Enigma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Découvertes de nouveaux blogues québécois!



3 réponses à Enigma – La figure de l’Apsara

  1. jerome dit :

    il y a aussi l’espèce de crosse qui part de son crâne, monte,puis retombe à gauche du personnage (à sa droite à elle) et tombe à ses pieds jusqu’au cercle qui l’entoure : tous ces éléments rappellent la mandorle qui entoure Le Monde.

    La figure de l’Apsara est multiple, en Inde ; elle correspond à plusieurs représentations distinctes. Pourrais-tu préciser à laquelle tu penses ?

  2. Rom dit :

    Oui. Les deux animaux sont similaires en fait. La dame tient une tige, une épée-flamme, un fouet enroulé et un gobelet. La tige correspond au bâton. Je pense que l’on peut lui attribuer l’élément terre pour ceux qui s’intéressent aux correspondances hermétiques. L’épée-flamme est le symbole de la justice dans la culture qui a donné naissance à cette image. Élément feu ? Le fouet a été transformé en deniers dans le Tarot. Cet élément circulaire apparait dans de nombreuses illustrations médiévales. On le voit dans le ciel. C’est un symbole atmosphérique. Élément Air. Le gobelet est notre coupe. Eau. Il y a aurait une discussion possible à faire pour intervertir deux des attributions. La coupe pourrait correspondre au feu et l’épée à l’eau.

  3. Ginette dit :

    La figure tient dans ses mains 4 articles qui ressemblent aux bâtons, coupes, épées et deniers du Tarot. Il y a aussi un animal similaire à celui de l’arcane Le Monde, d’après moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *