IX- L’hermite

Lhermite

L'hermite

(…) La philosophie néoplatonicienne de la lumière a animé toute cette période du Moyen Âge chrétien. Cette recherche de la lumière est illustrée dans le Tarot mais aussi dans l’abbaye de Saint-Denis. La vitrerie de cette église abbatiale lui a valu à l’époque le surnom de Lucerna, la lanterne!

Nous croyons que cet ermite, c’est le moine bâtisseur Suger, un cénobite, beau symbole de retournement. Sa lanterne vient nous rappeler celles de ses réalisations qui nous concernent, la rénovation de l’abbaye de Saint-Denis et celle du Tarot. Mais il y a plus. L’association lampe et bâton indique le départ, la quête, la prédication. Au XIIe siècle justement, les ermites «(…) sont d’insaisissables pèlerins, sans cesse sur le départ, au point de susciter la méfiance des institutions qui ont tôt fait de les soupçonner d’hérésie.»

L’hérésie que nous pourrions reconnaître ici, c’est celle de la religion de
la Lumière des manichéens. Mais le thème de la Lumière est également typiquement néoplatonicien. Nous croyons que la lanterne de Suger, son église abbatiale rénovée, s’inspire des deux influences. Une des questions posées par cette recherche est bien de déterminer si la prégnance sur l’histoire de l’idéologie manichéenne ne constituerait pas, avec des notions néoplatoniciennes plus classiques, l’essentiel de l’ésotérisme chrétien tel que l’a arrêté Suger, le rénovateur du symbolisme médiéval.








Print Friendly, PDF & Email

À propos de Rom

Je me nomme Marc Olivier Rainville. Je suis connu sous le nom de Rom depuis mes débuts dans la Tarotsphère en 1998. Je suis Bachelier en Animation et recherche culturelle, mineure en Histoire de l’art, de l’Université du Québec à Montréal (Promotion 1982). Je m’intéresse à l’histoire du Tarot depuis 1985. J’ai eu la chance de bénéficier d’un concours de circonstances favorables qui m’a permis d’approfondir mes recherches sur le sujet. J’en livre le fruit ici.
Bienvenue sur Tarotchoco !

Ce contenu a été publié dans Le code secret du Tarot - Le site de Rom. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Découvertes de nouveaux blogues québécois!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *