Bambou – Une nouvelle

Jorge Brito était une épave humaine. Il présentait bien cependant, un don inné pour la manipulation lui permettant de sauver la face. À son contact, les êtres fragilisés par la vie qu’il semblait attirer comme par magie perdaient le peu de moyens dont ils disposaient. Le psychiatre avait su capitaliser sur cet unique talent et se bâtir une réputation enviable. Sa clientèle provenait de tous les milieux de la ville de Macao qui était devenue son repaire. Il dissimulait sous le couvert de traitements expérimentaux les nombreux abus qu’il commettait en toute impunité sur sa clientèle.

Il se reconnaissait volontiers lui-même comme un psychopathe fonctionnel.

Le diagnostic avait été confirmé en privé par un vieux médecin alcoolique interdit de pratique. Jorge Brito consultait à l’occasion le spécialiste déchu. Celui-ci suivait avec intérêt la progression de la névropsychose rampante de son collègue. Le pronostic d’incurabilité qu’il avait posé dès leur première rencontre le confortait dans le sentiment factice de sa propre compétence. Le peu de conscience professionnelle qui lui restait l’amenait à faire des suggestions empreintes de bonté à son unique patient, qu’il tentait de convaincre de se suicider.

Le psychiatre n’était pas insensible à ces avis pleins de bon sens. Il s’assurait que le vieil homme ne manquât point de porto. Il l’amenait avec lui dans les fumeries d’opium qu’il fréquentait assidûment. Les deux hommes avaient ainsi développé une relation qui, bien qu’elle soit marquée au sceau d’une coupable ambiguïté, assurait à chacun un semblant d’équilibre.
(La suite)








Print Friendly

À propos de Rom

Je me nomme Marc Olivier Rainville. Je suis connu sous le nom de Rom depuis mes débuts dans la Tarotsphère en 1998. Je suis Bachelier en Animation et recherche culturelle, mineure en Histoire de l'art, de l'Université du Québec à Montréal (Promotion 1982). Je m'intéresse à l'histoire du Tarot depuis 1985. J'ai eu la chance de bénéficier d'un concours de circonstances favorables qui m'a permis d'approfondir mes recherches sur le sujet. J'en livre le fruit ici. Bienvenue sur Tarotchoco !
Ce contenu a été publié dans Art. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Découvertes de nouveaux blogues québécois!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *