Cavalier d’Épée

Le Cavalier d’Épée correspond au Chariot.

CAVAL°IER D’ÉPÉE IIIIII: 3 + 1 + 22 + 1 + 12 (x 2)= 78. La première partie de l’équation donne 78. Le mot caval (cabale !) forme un tout autonome. C’est la seconde partie qui nous donne notre résultat. 9 + 5 + 18 = 32. 5 + 16 + 5 + 5 = 31. 6(traits). 32-31= 1. 1+ 6= 7.

Le cavalier a l’avant-bras dénudé. Sa main difforme serre un manche qui se termine par un gland d’homme. Notons que l’épée tranche, sépare et que le phallus, lui rapproche, unit. L’épée de ce cavalier représente donc l’union des contraires. La même idée préside à l’agencement de ce denier à demi enfoui dans le sol qui a l’apparence à la fois du soleil et d’un croissant lunaire. C’est le symbole de l’or enfoui dans la terre des alchimistes. Il apparaît ici à la surface, signe que le cavalier a réalisé l’Oeuvre.

Un croissant composé de 6 courbes orne la robe de la monture.

CROISSANT: 3+18+15+9+1+20= 66. 66 + 6= 666.

Enfin, on ne peut s’empêcher de remarquer l’importance accordée à l’épaulette janusienne de ce personnage d’épée. Épaule et épée viennent de la même racine latine, spatha. Pour le Dictionnaire des symboles, tant l’épée que l’épaule représentent la puissance. En associant Janus à ce duo symbolique, l’auteur du Tarot lui attribue la puissance de la vision prophétique que l’on reconnaît au dieu romain. Nos modestes épaules acquièrent soudainement une noblesse que la classe militaire, elle, n’a jamais manquée d’honorer, témoins les galons qu’on y appose pour indiquer les grades.








Print Friendly, PDF & Email

À propos de Rom

Je me nomme Marc Olivier Rainville. Je suis connu sous le nom de Rom depuis mes débuts dans la Tarotsphère en 1998. Je suis Bachelier en Animation et recherche culturelle, mineure en Histoire de l’art, de l’Université du Québec à Montréal (Promotion 1982). Je m’intéresse à l’histoire du Tarot depuis 1985. J’ai eu la chance de bénéficier d’un concours de circonstances favorables qui m’a permis d’approfondir mes recherches sur le sujet. J’en livre le fruit ici.
Bienvenue sur Tarotchoco !

Ce contenu a été publié dans Le code secret du Tarot - Le site de Rom. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Découvertes de nouveaux blogues québécois!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *