Trois petits chats – Un extrait

Si on se fie à sa légende, le +De Omnia Pisciculinomicon n’existe qu’en quelques exemplaires dispersés qui circulent à travers la chrétienté depuis que la première traduction latine y a été introduite par le mage Berger au XIIe siècle. On a dit à l’époque que le seul fait de prononcer le titre original, en hébreu ou en grec ancien selon les versions, aliénait l’usage de sa langue et le salut de celui qui s’y risquait. C’est un livre qui ne peut avoir de propriétaire. Il n’a de place dans aucune bibliothèque.

Pourtant, il n’intéresse pas ceux qui devraient constituer sa clientèle de prédilection.

Tant les magiciens de toutes teintes et confessions que les diseurs de bonne aventure, tant les occultistes de pacotille que les amateurs de cornues de tout acabit sont prévenus contre le +De Omnia Pisciculinomicon. La tradition veut qu’il n’y ait rien à apprendre de lui. Page après page, celui qui le consulte ne trouve rien d’assez substantiel pour s’imprimer dans sa mémoire. Il y aurait quelques formules incantatoires dans une langue inconnue. On dit qu’elles côtoient des récits de voyage en des contrées disparues, des dialogues de sourd entre philosophes, des listes de parfums, de pierres précieuses et d’épicerie.

imagesf








Print Friendly, PDF & Email

À propos de Rom

Je me nomme Marc Olivier Rainville. Je suis connu sous le nom de Rom depuis mes débuts dans la Tarotsphère en 1998. Je suis Bachelier en Animation et recherche culturelle, mineure en Histoire de l’art, de l’Université du Québec à Montréal (Promotion 1982). Je m’intéresse à l’histoire du Tarot depuis 1985. J’ai eu la chance de bénéficier d’un concours de circonstances favorables qui m’a permis d’approfondir mes recherches sur le sujet. J’en livre le fruit ici.
Bienvenue sur Tarotchoco !

Ce contenu a été publié dans Art. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Découvertes de nouveaux blogues québécois!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *