Le monde

(…) Donc, et comme l’avait compris Court de Gébelin, ce n’est pas uniquement le monde que l’on reconnaît dans les différents éléments picturaux qui définissent cet Arcane, c’est également le Temps. Il semble que ces éléments théoriques aient été bien saisis par les créateurs de cette image du Monde qui est antérieure à la création du jeu; elle s’est retrouvée par la suite au cœur du système élaboré par l’abbé Suger. Le Tarot étant un oracle, Suger ne pouvait que faire la part belle à Chronos. Il le place ici en XXI, le mot temps se disait à l’époque tans (21 !)

Robertson Davies nous rappelle que le Temps a une fille et c’est la Vérité. Nous la retrouvons ici au centre de l’Arcane. L’image de la jeune femme regardant vers le bas, en arrière, illustrerait le thème de l’Éternel retour, la quête de l’origine. Le pied levé rappelle celui du dieu indien Nataràja, le danseur cosmique qui dirige les mouvements de l’Univers et le déploiement du Temps ; il est dit que si le pied du dieu touche au sol, le Temps s’arrêtera et que ce sera la fin du monde. L’anneau qui entoure la danseuse, la mandorle ou l’amande, serait une représentation de l’Année. La nature circulaire, cyclique, du Temps sacré est une donnée de base de la nature des religions.








Print Friendly, PDF & Email

À propos de Rom

Je me nomme Marc Olivier Rainville. Je suis connu sous le nom de Rom depuis mes débuts dans la Tarotsphère en 1998. Je suis Bachelier en Animation et recherche culturelle, mineure en Histoire de l’art, de l’Université du Québec à Montréal (Promotion 1982). Je m’intéresse à l’histoire du Tarot depuis 1985. J’ai eu la chance de bénéficier d’un concours de circonstances favorables qui m’a permis d’approfondir mes recherches sur le sujet. J’en livre le fruit ici.
Bienvenue sur Tarotchoco !

Ce contenu a été publié dans Le code secret du Tarot - Le site de Rom. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Découvertes de nouveaux blogues québécois!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *