Sortir du brouillard médiatique

uur

Marcel Gauchet plaide pour un

réenchantement du monde

de l’information

Une entrevue de Stéphane Baillargeon

11 janvier 2010

Photo : J. Sassier Gallimard Le philosophe et historien Marcel Gauchet

Photo : J. Sassier Gallimard Le philosophe et historien Marcel Gauchet

Le philosophe et historien Marcel Gauchet a accepté de livrer au Devoir, à l’occasion de son centième anniversaire de fondation, ses réflexions sur la crise actuelle des médias. «Au fond, les médias se sont cannibalisés, avec comme résultat une triste déspécification de la presse dont on attend de la réflexion. Je crois profondément qu’il faut maintenant avoir le courage de faire des trucs compliqués, difficiles, parce que c’est là qu’est l’avenir.»

Esprit universel, grand maître de la synthèse magistrale, Marcel Gauchet s’intéresse à la «généalogie de la modernité», à ce qui particularise l’aventure occidentale dans l’histoire humaine. On lui doit des travaux fondamentaux sur l’histoire de la religion, de la psychiatrie, de la démocratie et de l’éducation. Le Désenchantement du monde, paru il y a un quart de siècle, a mis au jour la perte progressive et imparable de la conception religieuse en Occident. Ses derniers essais poursuivent la réflexion en interrogeant L’Avènement de la démocratie, l’invention d’une nouvelle manière de se gouverner sans le recours commode à de divins diktats. (…)

La suite








Print Friendly, PDF & Email

À propos de Rom

Je me nomme Marc Olivier Rainville. Je suis connu sous le nom de Rom depuis mes débuts dans la Tarotsphère en 1998. Je suis Bachelier en Animation et recherche culturelle, mineure en Histoire de l’art, de l’Université du Québec à Montréal (Promotion 1982). Je m’intéresse à l’histoire du Tarot depuis 1985. J’ai eu la chance de bénéficier d’un concours de circonstances favorables qui m’a permis d’approfondir mes recherches sur le sujet. J’en livre le fruit ici.
Bienvenue sur Tarotchoco !

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Découvertes de nouveaux blogues québécois!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *