Le Tarot

EP_initiation_thumb

Le Tarot est un discours au déroulement alambiqué. L’avoir en main, c’est déjà se tenir à la porte d’un labyrinthe. Y entrer, c’est se mettre à la recherche d’un secret. En sortir, c’est comprendre que le secret était dans le parcours ; la rénovation intérieure qu’il favorise donne accès à une nouvelle vie. C’est là le message maintes fois répété de toutes les traditions hermétiques.

Quelle surprise lorsqu’on réalise que l’on n’a pas le choix d’accomplir cette démarche ! «Pénétrer dans un labyrinthe et en revenir, voilà bien le rite initiatique par excellence, et cependant toute existence, même la moins mouvementée, est susceptible d’être assimilée au cheminement dans un labyrinthe.» (Mircea Eliade, Traité d’histoire des religions, pp. 321-22)

L’initiation est incontournable, même dans le cadre désacralisé de la société moderne. Nous ne pouvons échapper à nos racines. Pas surprenant que le Tarot connaisse une telle popularité. Cet objet profane nous vient d’une période où le sacré faisait partie du quotidien. Il porte encore de nos jours toute la charge archétypale qui en fait un témoin des initiations du passé et un guide dans celles qui se déroulent aujourd’hui. (…)








Print Friendly, PDF & Email

À propos de Rom

Je me nomme Marc Olivier Rainville. Je suis connu sous le nom de Rom depuis mes débuts dans la Tarotsphère en 1998. Je suis Bachelier en Animation et recherche culturelle, mineure en Histoire de l’art, de l’Université du Québec à Montréal (Promotion 1982). Je m’intéresse à l’histoire du Tarot depuis 1985. J’ai eu la chance de bénéficier d’un concours de circonstances favorables qui m’a permis d’approfondir mes recherches sur le sujet. J’en livre le fruit ici.
Bienvenue sur Tarotchoco !

Ce contenu a été publié dans Le code secret du Tarot - Le site de Rom. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Découvertes de nouveaux blogues québécois!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *