La papesse

 »(…) Le projet de l’abbé Suger a été décrit dans les nombreux textes qu’il nous a laissés. Il s’agit d’amener au peuple l’expérience du sacré. Pour ce faire, il entreprend de le transporter vers les sommets en lui faisant vivre sa spiritualité à travers le contact avec les symboles. Leur magie agit d’abord dans l’inintelligibilité. Mais il nous a laissé avec le Tarot la possibilité de faire la même expérience extatique tout en ayant la possibilité de le rejoindre sur le plan de l’intelligibilité. Il s’agit de décoder sa démarche symbolique. Le Tarot est un champ de mines d’expérience extatiques ! »

Rappelons que la papesse Jeanne est un personnage de légende du IXe siècle. La Souveraine Pontife se rendait à l’église Saint-Jean-du-Latran lorsqu’elle donna naissance à un enfant, en pleine procession pontificale. La foule en délire aurait été témoin de l’heureux événement. L’histoire ne dit pas ce qu’il advint du nouveau né. Mais la pauvre mère mourut en couches et fut inhumée sur place, fort sobrement, dans l’allée funeste située près de l’arche du Trajan qui devint son tombeau. (…)








Print Friendly, PDF & Email

À propos de Rom

Je me nomme Marc Olivier Rainville. Je suis connu sous le nom de Rom depuis mes débuts dans la Tarotsphère en 1998. Je suis Bachelier en Animation et recherche culturelle, mineure en Histoire de l’art, de l’Université du Québec à Montréal (Promotion 1982). Je m’intéresse à l’histoire du Tarot depuis 1985. J’ai eu la chance de bénéficier d’un concours de circonstances favorables qui m’a permis d’approfondir mes recherches sur le sujet. J’en livre le fruit ici.
Bienvenue sur Tarotchoco !

Ce contenu a été publié dans Le code secret du Tarot - Le site de Rom. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Découvertes de nouveaux blogues québécois!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *