Lecture d’été

Quoi de plus relaxant qu’une bonne lecture d’été ! Je vous suggère un petit texte d’une quarantaine de pages que j’ai écrit il y a une dizaine d’années. Je le remanie encore à temps perdu. Il est intitulé Vie de saint Niègode. Si vous aimez le genre gore, c’est pour vous. Bonne lecture !

speakersoftruth

Bienvenue à la St-Niègode, pénitent. Approche. Tends l’oreille vers la rumeur qui monte des abîmes de l’oubli. Il y a si longtemps. Mais que sont mille années devant l’horreur, l’effroi?

Écoute !

Niègode était le fruit des amours impies d’un bedeau borgne et d’une chienne nommée Angélique. Cette chose incréable se produisit et ce n’est pas le seul prodige qui sera conté ici.

Le petiot tétait encore le sein d’une paysanne vérolée lorsque son père le força. La brute commit son forfait au vu et au su de tous, au moment même où sa nourrice portait le nouveau-né vers les fonts baptismaux. Le viol abominable, commis devant une assemblée de croyants d’abord médusée et puis enragée, valut à son auteur une sentence  expéditive et exemplaire. Le coupable encore en rut n’eût la vie sauve qu’en consentant à se châtrer incontinent sur la place publique.

Les cris de la foule en émoi furent bientôt couverts par un hurlement effroyable. Le membre coupable, séparé de son propriétaire légitime, inscrivit dans l’espace une trajectoire sanglante. Celle-ci fut interrompue par le bond vengeur de la doulce Angélique, sans qu’elle ne puisse empêcher toutefois qu’une pluie de gouttelettes ne se mêlât aux larmes du nourrisson. La porteuse se signa et c’est à ce seul baptême qu’eut droit la pauvre charge qu’on lui avait dérobée en ce cruel instant.

Corpus delictum bien en gueule, la noble bête s’éloigna la tête haute. Justice était faite. Apaisée, la populace se dispersa.

Mais le sang versé devant l’église appelait le sang.

• • •








Print Friendly, PDF & Email

À propos de Rom

Je me nomme Marc Olivier Rainville. Je suis connu sous le nom de Rom depuis mes débuts dans la Tarotsphère en 1998. Je suis Bachelier en Animation et recherche culturelle, mineure en Histoire de l’art, de l’Université du Québec à Montréal (Promotion 1982). Je m’intéresse à l’histoire du Tarot depuis 1985. J’ai eu la chance de bénéficier d’un concours de circonstances favorables qui m’a permis d’approfondir mes recherches sur le sujet. J’en livre le fruit ici.
Bienvenue sur Tarotchoco !

Ce contenu a été publié dans Art. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Découvertes de nouveaux blogues québécois!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *