Tchalaï – Son bêtisier

Il n’y a rien de plus réjouissant que de prendre connaissance de l’opinion que se portent entre eux les ¨tarologues¨. Ainsi, dans un chapitre sur l’ÉGO, Tchalaï aborde-t-elle la question de, dirons-nous, la compétence de ses collègues. ¨La chose la plus difficile sans doute est de reconnaître qu’on s’est trompé, qu’on s’est raconté des histoires. (…) Plusieurs auteurs ont cru de bonne foi que le Tarot se confondait avec tel (ou tel) cheminement. Reportez-vous à leurs nombreux ouvrages. Par exemple : André Petitbon, Le Tarot. Enel, La trilogie de la Rota. Le psychiatre canadien Edouard Finn : Tarot, gestalt, énergie. Hadès, Manuel complet d’interprétation du Tarot. Papus, Le Tarot des Bohémiens. (…) Ces auteurs ont donc expliqué le Tarot par recours à ces autres systèmes.  Passons en revue quelques éléments moins répandus. (etc etc.) (…) je n’ose pas continuer, crainte de trop grosse bêtise.¨ Tchalaï, Le Tarot, p.31-34.

Je m’arrête ici, crainte de… 

R.








Print Friendly, PDF & Email

À propos de Rom

Je me nomme Marc Olivier Rainville. Je suis connu sous le nom de Rom depuis mes débuts dans la Tarotsphère en 1998. Je suis Bachelier en Animation et recherche culturelle, mineure en Histoire de l’art, de l’Université du Québec à Montréal (Promotion 1982). Je m’intéresse à l’histoire du Tarot depuis 1985. J’ai eu la chance de bénéficier d’un concours de circonstances favorables qui m’a permis d’approfondir mes recherches sur le sujet. J’en livre le fruit ici.
Bienvenue sur Tarotchoco !

Ce contenu a été publié dans Tchalaï. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Découvertes de nouveaux blogues québécois!



6 réponses à Tchalaï – Son bêtisier

  1. Premdas dit :

    Pas moi, je les ai dans la tombe!

  2. Rom dit :

    Ce que j’aimerais pour mon anniversaire, c’est qu’un visiteur ou une visiteuse de ce blogue se manifeste afin de m’aider à élaguer les textes de la section Pages, Un travail de Bénédictin. Quelqu’un qui ait les pieds sur Terre !

  3. Premdas dit :

    On fait tous des erreurs, ce qui nous rends plus sympathique… surtout lorsqu’on les reconnait. Je pense que le meilleur moyen de ne point trop en faire, ou qu’elles sous soient en fin de compte profitables, c’est de garder un IUGEMENT bien ouvert. Le Tarot nous apprends à ne jamais clore notre IUGEMENT (qui redeviendrais alors un simple jugement humain et imparfait), car avec lui TOUT est possible. Fermer la question de couleurs par exemple, c’est peut etre fermer le couvercle du tombeau d’où le Sens peut toujours jaillir.
    Le Sens sucité nouvellement (réscucité) est bleu clair dans le Tarot restauré de Camoin. C’est l’eau du bassin de LA LUNE qui s’est christ-alisé en une conception parfaite (et pourtant toujours vue de dos, la Vérité comme le Denier possédant toujours une face cachée). On voit bien ici que la couleur bleu claire est signifiante.
    Il y a sept couleurs dans le Tarot originel, neuf si on inclue le noir et le blanc qui c’est bien conu n’en sont pas; mais leur signification symbolique est importante. Si les couleurs te laissent de marbre, les chiffres 7 et 9 ne devraient pas te laisser insensible…
    Le soin qu’on apporté les créateurs du Tarot à leurs couleurs non plus. Pourquoi la MAISON DIEV est elle couleur chair, comme le Livre de LA PAPESSE? C’est que le TAROT est une Construction vivante et un Livre vivant, ou tout parle, à commencer par les couleurs. Mais est il une chose plus difficile à faire que de convaincre les gens d’une évidence?
    Aussi, je ne cherche à convaincre ici que d’une chose; non pas de croire que les couleurs du Tarot sont signifiantes, mais de rester ouvert d’esprit; ceci permet de ne pas trop longtemps cristaliser des erreurs en croyant avoir TOUT compris alors qu’on en reste qu’aux apparences; LE DIABLE (qui lui se montre de face) nous apprends que c’est également possible…

  4. Rom dit :

    Il faudra vraiment un jour que je m’y mette, Rom – Mon bêtisier ! Mais n’hésite pas à me doubler sur ma gauche si le coeur t’en dit. Pour les couleurs, je maintiens ma position. À relire …

  5. premdas dit :

    A preuve, ton avis sur les couleurs du Tarot qui laisse franchement à désirer!

  6. premdas dit :

    Oui, on fait tous des erreurs… ben quoi, moi aussi, toi aussi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *