Le Quaternaire dans le Tarot

Le Tarot est un ensemble symbolique et allégorique, un compendium des grands systèmes analogiques de son époque, une somme scientifique ésotérique, un abrégé muet de philosophie hermétique appliquée dont le décryptage a un effet «opérant» sur l’expérimentateur. Le contexte néoplatonicien du milieu du XIIe siècle en France qui a donné naissance au Tarot était favorable à ce genre d’expérimentation. Ce contexte était le terreau idéal pour les praticiens ouverts aux applications pratiques de la mouvance hermétique.

La philosophie hermétique précède historiquement les mouvements d’inspiration dualiste de type manichéen ou paulicien qui avaient cour au IIIe siècle de notre ère. Elle précède les débuts du Christianisme. Elle précède même l’Égypte antique. Ses racines plongeraient dans l’ère du Bélier. Stanislas de Guita en a parlé mieux que personne. C’est cette philosophie qui se concrétise de façon «opératoire» dans la pratique de l’Alchimie, en Asie et aux Indes d’abord, dans le monde arabe ensuite puis au Moyen Âge occidental.

Mais contrairement aux mouvements dualistes qui se positionnent ouvertement par rapport à la religion catholique -la tendance pour les promoteurs de ces écoles spirituelles était de faire de nombreux emprunts aux Écritures Saintes afin de justifier l’une ou l’autre de leurs conceptions – cette philosophie hermétique de type universel et libertaire tisse un fil presque invisible dans la trame de l’histoire.

L’organisation structurelle [i] du jeu de Tarot et ses contenus renvoient à cette conception philosophique discrète. La vision du monde qu’elle propose est toujours réservée au petit nombre. Elle est basée sur le quaternaire autant que sur l’opposition. Les initiations antiques se faisaient dans le secret. Nous ne savons rien de leurs contenus.

Au Moyen Âge, certains membres d’ordres religieux orthodoxes ont dévié de la doctrine catholique de l’Église. En fait, il faut bien le dire, une joyeuse pagaille théologique régnait à cette époque. Il semble que certains aient dépassé les bornes, les Templiers notamment. On les a accusés de pratiquer une religion parallèle. Même si cette allégation était en partie fondée, cette religion n’avait probablement rien à voir avec les simplifications grossières qui lui furent attribuées.

Le manichéisme traditionnel imprégnait encore à tel point les masses du sud de l’Europe du XIIe siècle que Rome y voyait une menace sérieuse à la religion catholique. Principal rejeton de ces mouvements religieux dualistes venus de Perse, le Catharisme rejoignait toutes les couches de la société du Midi de la France. Mais il n’est même pas établi avec certitude que le Catharisme pratiqué par la petite élite des Parfaits de ce mouvement ait été uniquement ce qu’on lui reprochait d’être, une religion manichéenne justement. À notre connaissance, tout comme les Templiers, les Cathares n’ont jamais tenté de combattre leurs détracteurs sur le plan philosophique. Ils se contentaient de monter calmement au bûcher en protégeant les secrets de leur foi.

Ironie du sort, à cette époque c’est l’Église catholique qui, en combattant sans retenue ce qu’elle craint le plus, en arrive à se démoniser elle-même.

[i] I-II-III-IV, VI-VII-VIII-IX, XI-XII-XIII-XIV et XVI-XVII-XVIII-XIX comme quaternités avec V, X, XV et XX comme séparateurs aux points cardinaux et XXI comme Axe (0-Le mat est intrinsèque et/ou extrinsèque). Voir La Grande Roue du Tarot.

Tarotsysteme1








Print Friendly, PDF & Email

À propos de Rom

Je me nomme Marc Olivier Rainville. Je suis connu sous le nom de Rom depuis mes débuts dans la Tarotsphère en 1998. Je suis Bachelier en Animation et recherche culturelle, mineure en Histoire de l’art, de l’Université du Québec à Montréal (Promotion 1982). Je m’intéresse à l’histoire du Tarot depuis 1985. J’ai eu la chance de bénéficier d’un concours de circonstances favorables qui m’a permis d’approfondir mes recherches sur le sujet. J’en livre le fruit ici.
Bienvenue sur Tarotchoco !

Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Découvertes de nouveaux blogues québécois!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *