Papus et le septénaire

Je ne veux pas donner l’impression que j’ai une dent contre Papus en particulier. En fait, j’en veux à tout le monde en général ces jours-ci. Ça doit être la pleine lune. En fait, c’est surement à cause de la pleine lune… Je vous épargne le récit de mes pérégrinations sublunaires d’antan. On s’assagit avec l’âge, heureusement.

Mais ce qui me fait hurler comme un vrai disciple d’Artémis aujourd’hui, c’est la théorie du septénaire de Papus. Vous comprendrez que j’ai encore passé une partie de la nuit avec Le tarot des Bohémiens. D’après le bon mage, il suffirait de placer les Arcanes majeurs sur trois rangs, en excluant Le mat, pour atteindre l’illumination. Je renonce à le citer sur ce sujet.

Ce qui est dramatique, toutes proportions gardées bien sûr, c’est qu’il se trouve encore des illuminés pour propager de telles bêtises. Je me suis laissé dire, par exemple, que pour obtenir le brevet de tarologue aux États-Unis – il y une association qui certifie tout ce beau monde – il faut suivre une formation. La question du septénaire serait au programme.

L’ouvrage de Papus est disponible dans toutes les librairies ésotériques.








Print Friendly, PDF & Email

À propos de Rom

Je me nomme Marc Olivier Rainville. Je suis connu sous le nom de Rom depuis mes débuts dans la Tarotsphère en 1998. Je suis Bachelier en Animation et recherche culturelle, mineure en Histoire de l’art, de l’Université du Québec à Montréal (Promotion 1982). Je m’intéresse à l’histoire du Tarot depuis 1985. J’ai eu la chance de bénéficier d’un concours de circonstances favorables qui m’a permis d’approfondir mes recherches sur le sujet. J’en livre le fruit ici.
Bienvenue sur Tarotchoco !

Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Découvertes de nouveaux blogues québécois!



8 réponses à Papus et le septénaire

  1. Jérôme Coulomb dit :

    ben voilà, jt’ai écrit là-bas. Merci à Rom pour le point de rencontre…
    Rom, kesse tu dviens bon DIEU dBON DIEU !!

  2. elisa dit :

    ok alors ton blog je l’ai pas mais , je te donne mon adresse , j’ai la flamel..(flemme oh jsuis trop forte.
    opale3785@hotmail.com

  3. Jérome Coulomb dit :

    ah ouais ??
    ben si j’ai jour j’ai le déclic je te ferai signe…
    …En tout cas, ça fait plaisir de voir un(e) adepte qui parle comme en banlieue — ça change du langage du début XXème siècle façon Fulcanelli.
    .
    parenthèse : …….. je me suis toujours dit que c’était un genre d’injonction subliminale, ce nom FULCANELLI, pour suggérer aux gens d’acheter son bouquin et puis de se barrer de la boutique ésotérique poussiéreuse de la Rue Saint Jacques…
    …..  » FOUS L’CAMP ET LIS !!  »
    .
    . n’importe quoi… (mais remarque, ça va dans ton sens: il faut lire et relire et rerelire ;-) )
    .
    et alors donc, toi, ça y est, tu te la concoctes, la Pierre Philosophale ? Et pendant qu’on y est, dis-donc, Nicolas Flamel, il va bien ? Il est au courant qu’on a changé sa maison en restaurant ? (quoique je présume qu’il s’en fout…). Mais ils ont laissé quelques unes des lettres gravées (comme le monogramme NF) sur la façade.
    .
    Elisa, si ça te dis, va sur mon blog et laisse moi un post, ainsi j’aurai ton mail et je n’aurai pas à faire le con devant le monde pour choper des infos :-D

  4. elisa dit :

    haha , mais en fait moi je peux pas te les donner les clefs faut que tu les trouves tout seul , faut soit lire et relire et rererelire…soit , que tu fouines
    Moi j’ai trouvé la clef dans l’alchimie , mais si tu as un livre de papus normalement il te donne une technique pour comprendre les écrits hermétiques. Après le déclic vient , et tu te dis oh putain…et voilà .

  5. Jérome Coulomb dit :

    eh ben Elisa tu tombes bien, JUSTEMENT en ce moment j’ai ressorti 2 ou 3 livres que j’ai achetés à 15 ans (c’est à dire il y a euh… + de 30 ans) , parmi ceux-ci, la « Nouvelle Assemblée des Philosophes Chymiques » de Claude d’Ygé (préface d’Eugène Canseliet). Papus, évidemment, P.-C. Jagot (ces deux derniers édités aux éditions Dangles, comme de par hasard… mais je comprends pas leur anglé)
    Et tu vois, je me dis, bien sûr
    – soit ces types là étaient complètement fous (ça se peut aussi),
    – soit il y a des clés qui m’échappent, mais TOTALEMENT. Quel genre de code est-ce là? Une sorte de méta-langue des oiseaux ou quoi ? Je me doute bien qu’il y a du sens quelque part
    – ou alors c’est le plus grand canular du millénaire,
    – ou alors c’est pour détourner l’attention d’autre chose.

    Quoiqu’il en soit, ça donne un peu l’impression d’une bande de vieux privilégiés qui s’autocongratulent.

    … ça c’est la réaction à chaud

    … (et je peux te dire qu’à 15 ans j’avais pas tellement d’argent de poche à gaspiller, alors je me suis bien fait baiser avec leur hermétisme de mes dieux)…

    …. mais pour être sincère, ce qui m’emmerde vraiment, en fait, c’est de ne pas faire partie du club :twisted:

    (c’est sûrement pas en les traitant tous de vieux cons que je vais améliorer mon cas ou les amadouer, mais franchement le coeur y est.)

  6. elisa dit :

    il te manque juste les clefs de la philo hermétique , Papus eset pourtant l’un des plus clair ! Alors avant de dire , je suis furieux ,  » de telles betises » lis un peu plus , et que tu puisses te repentir de ton erreur…

  7. Ginette Martin dit :

    Bonjour Rom,

    J’aime beaucoup fréquenter le site mais il me semble de plus en plus réservé à quelques « vrais initiés ». Disons que ça demande des efforts additionnels aux «autres» pour tenter de comprendre ce langage hermétique. Mais bon, on ne peut que s’incliner devant un travail superbement bien ficelé! Je déguste à très petites doses, en espérant trouver la lumière !

  8. Jérôme Coulomb dit :

    …je ne vois pas ce qui te rend si furieux à propos des 3 rangées…
    Moi-même, je suis arrivé à un très bel arrangement presque parfait sur 3 rangées!!
    Bon, d’accord, la première comporte 9 cartes, la seconde 8 cartes et la troisième 5 cartes seulement…
    Bon, d’accord aussi, pour que ça marche, il faut que LE°MAT vaille 3 et non 0…
    D’accord enfin, je ne vois pas du tout à quoi mon arrangement presque parfait et tellement élégant puisse me servir…
    Mais enfin, il existe, fouchtra!!
    Champagne et poutine végétarienne pour tout le monde!
    Je t’offre les oeuvres complètes pour piano 4 mains de Maurice Ravel si tu devines mon arrangement ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *