La relève

Contribution au décodage du Tarot de Marseille

Je vous invite à visiter et à participer au nouveau blogue de Jérome. J’aime beaucoup son approche à la fois respectueuse et critique. Oui Jérome, le Tarot est un rébus, entre autres choses ! 

Voici un extrait…

 » Ce blogue présente quelques pistes pour étudier les cartes du Tarot de Marseille. (Rom) montre que les noms des cartes du Tarot de Marseille de Nicolas Conver cachent un code. (…) L’utilité, la fonction du code, l’origine même de ce code (Nicolas Conver l’a-t-il créé? Modifié? Restauré? Rom, discret sur ce sujet, avance par ailleurs que Conver n’est pas le créateur original du tarot), sa fonction ultime enfin, restent obscurs à ce jour et semblent continuer d’alimenter le travail acharné de Rom.

Ou bien les lames du Tarot de Marseille ne sont qu’un astucieux jeu de Rébus, où le lecteur peut s’amuser à retrouver le numéro des cartes dans le titre et le dessin, ou bien quelque chose de plus se cache derrière ce code. Pour l’instant, je n’en ai pas la moindre idée. Rom semble avoir une idée derrière la tête, mais là encore il est discret…

Ce blogue-ci est une libre contribution au travail de Rom. Les découvertes présentées ici ne sont le fruit que de mon imagination. Rom n’en est en aucune façon responsable – hormis le fait qu’il est le découvreur du code, qu’il appelle le Code de Conver, et qui est à l’origine de ce travail ! »








Print Friendly, PDF & Email

À propos de Rom

Je me nomme Marc Olivier Rainville. Je suis connu sous le nom de Rom depuis mes débuts dans la Tarotsphère en 1998. Je suis Bachelier en Animation et recherche culturelle, mineure en Histoire de l’art, de l’Université du Québec à Montréal (Promotion 1982). Je m’intéresse à l’histoire du Tarot depuis 1985. J’ai eu la chance de bénéficier d’un concours de circonstances favorables qui m’a permis d’approfondir mes recherches sur le sujet. J’en livre le fruit ici.
Bienvenue sur Tarotchoco !

Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Découvertes de nouveaux blogues québécois!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *