Aliénor

 
Richard Desjardins publie ce week-end un livre consacré à Aliénor d’Aquitaine. Synchronicité… Car ce nom est la réponse à la question que je posais récemment, à savoir, qui se cache derrière la Reine d’Épée.

Aliénor

par Richard Desjardins   

Illustrations de Shrü.

Dans un repli de cet étrange XIIe siècle, où les rois faisaient tout ce qu’ils voulaient, où les peuples vivaient dans la terreur religieuse, morts de peur ou de faim, Aliénor d’Aquitaine (1122–1204), cultivée et indépendante, épouse successivement le roi de France Louis VII, puis le futur roi d’Angleterre, Henri II, apportant ses possessions et ­titres à l’un puis à l’autre des deux souverains. En tenant une cour fastueuse sur ses terres ­d’Aquitaine, elle favorise l’expression poétique des troubadours. Contrastant avec cette vie royale, la violence, l’injustice et le malheur frappent les paysans. L’un d’eux, ­Gauthier sans Avoir, pauvre comme du sel, meurtri et profondément lésé, incapable de se faire entendre, entreprend de se faire justice. La scène se déroule à l’abbaye de Fontevraud, le 31 mars 1204.
Aliénor se meurt.
Richard Desjardins, poète, chanteur et cinéaste, est l’une des consciences les plus respectées du Québec contemporain. Il relate ici, à la façon des « chansons de geste », la terrible histoire ­d’Aliénor et de Gauthier sans Avoir.








Print Friendly, PDF & Email

À propos de Rom

Je me nomme Marc Olivier Rainville. Je suis connu sous le nom de Rom depuis mes débuts dans la Tarotsphère en 1998. Je suis Bachelier en Animation et recherche culturelle, mineure en Histoire de l’art, de l’Université du Québec à Montréal (Promotion 1982). Je m’intéresse à l’histoire du Tarot depuis 1985. J’ai eu la chance de bénéficier d’un concours de circonstances favorables qui m’a permis d’approfondir mes recherches sur le sujet. J’en livre le fruit ici.
Bienvenue sur Tarotchoco !

Ce contenu a été publié dans Actualités, Le code secret du Tarot - Le site de Rom. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Découvertes de nouveaux blogues québécois!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *