La justice

Une autre question de Ginette Martin va nous mettre sur une nouvelle piste. Est-ce bien une main, noire, sinistre, sous La justice ? Je lui réponds que sa question me rappelle qu’il y a une main sous la Reine d’Épée, qui ressemble beaucoup à l’Arcane VIII – et qui lui correspond d’ailleurs dans La grande roue du Tarot. Qu’en est-il ? On apercoit aisément une main noire sous La justice . Ginette a raison. Il y a  une main à cet endroit, une main à l’aspect sinistre, une main gauche… Et il y a une blanche sous la Reine d’épée.  Ces deux mains nous font penser à la main de Justice, emblème du pouvoir royal chez les Français du Moyen Âge. À vos dictionnaires des symboles, amis lecteurs.

Dans ces deux Arcanes, la main de justice est foulée aux pieds par un personnage féminin. Le créateur du Tarot, Suger, oeuvrait au sein ou en marge de quel cour, amies lectrices ? Qui est celle que Suger a choisi de représenter ainsi ?








Print Friendly, PDF & Email

À propos de Rom

Je me nomme Marc Olivier Rainville. Je suis connu sous le nom de Rom depuis mes débuts dans la Tarotsphère en 1998. Je suis Bachelier en Animation et recherche culturelle, mineure en Histoire de l’art, de l’Université du Québec à Montréal (Promotion 1982). Je m’intéresse à l’histoire du Tarot depuis 1985. J’ai eu la chance de bénéficier d’un concours de circonstances favorables qui m’a permis d’approfondir mes recherches sur le sujet. J’en livre le fruit ici.
Bienvenue sur Tarotchoco !

Ce contenu a été publié dans Le code secret du Tarot - Le site de Rom. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Découvertes de nouveaux blogues québécois!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *