L’aile… et la cuisse !

 

 

 

 

 

 

 

Ce boiteux blessé à la cuisse est être appelé, un illuminé. Pour être bien certain que nous ne manquions pas le message de cet élément symbolique, les auteurs du tarot ont adjoint à l’image de la cuisse celle d’une aile. On distingue clairement l’extrémité des cinq plumes qui s’en détachent. En symbolique chrétienne, l’aile est le symbole par excellence de la plus haute spiritualité. Notre boiteux a une arme secrète. Cette cuisse ailée est un symbole d’ascension. Sa démarche sur terre semble laborieuse. Il a pourtant une vision que peu d’hommes possèdent.

La proximité d’une aile avec un animal, ici un chien, accompagnant un voyageur est également le signe de la présence d’un ange. Cet ensemble graphique établit un lien direct avec le thème du voyage miraculeux de Tobias, fils de Tobit. Ses parents le nomment le bâton de notre main. Tobias voyage avec l’ange Raphaël et un chien.[1] Le mat est en bonne compagnie même si pour nous, l’ange était invisible. L’important, c’est qu’il ne le soit plus ! Grâce à l’ange, Tobias ramène une épouse, la fortune et la science de la guérison.

L’alliance cuisse-aile se lit également caverne-ciel. C’est la liaison entre le monde souterrain et les cieux. Ce thème se retrouve partout dans le Tarot. Il est à la base de l’architecture gothique. Le contact du mat avec le sol est ce qui l’emmène vers les hauteurs. Nous voyons ici une allusion à la rencontre des forces telluriques avec celles du ciel.


[1] Voir Tobit dans La Bible








Print Friendly, PDF & Email

À propos de Rom

Je me nomme Marc Olivier Rainville. Je suis connu sous le nom de Rom depuis mes débuts dans la Tarotsphère en 1998. Je suis Bachelier en Animation et recherche culturelle, mineure en Histoire de l’art, de l’Université du Québec à Montréal (Promotion 1982). Je m’intéresse à l’histoire du Tarot depuis 1985. J’ai eu la chance de bénéficier d’un concours de circonstances favorables qui m’a permis d’approfondir mes recherches sur le sujet. J’en livre le fruit ici.
Bienvenue sur Tarotchoco !

Ce contenu a été publié dans Le code secret du Tarot - Le site de Rom. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Découvertes de nouveaux blogues québécois!



Une réponse à L’aile… et la cuisse !

  1. Pourquoi ce site Web n’ont pas l’autre appui de langues ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *