Le monde

Voici un autre exemple de codage graphique bénédictin trouvé dans le Tarot. Prenons l’Arcane XXI, Le monde, toujours bien sûr dans le Tarot de Marseille de Nicolas Conver. Il s’agit de la tête d’un homme qui porte une coiffe de SERF dans les SERRES d’un aigle. Notez le jeu de mot. Au moyen âge, un aigle portant un victime dans ses griffes était une représentation de l’Antéchrist. C’est ce que nous avons ici, dissimulé. Voir au sujet aigle gauche et Antéchrist, l’entrée Aigle dans Le dictionnaire des symboles. ¨(…) comme tout symbole, l’aigle possède aussi un aspect nocturne, maléfique ou gauche. (…) son caractère d’oiseau de proie qui enlève ses victimes dans ses serres pour les conduire en des lieux d’ou elles ne peuvent s’échapper, lui fait symboliser aussi une volonté de puissance inflexible et dévorante. Appliqué à la tradition chrétienne, ce renversement d’image conduit du Christ à l’Antéchrist.¨ Il fallait simplement retourner cette lame. Ce codage n’est discernable que dans le Tarot de Marseille de Nicolas Conver, édition dite du Bicentenaire, publié en 1960 par les éditions Camoin. 








Print Friendly, PDF & Email

À propos de Rom

Je me nomme Marc Olivier Rainville. Je suis connu sous le nom de Rom depuis mes débuts dans la Tarotsphère en 1998. Je suis Bachelier en Animation et recherche culturelle, mineure en Histoire de l’art, de l’Université du Québec à Montréal (Promotion 1982). Je m’intéresse à l’histoire du Tarot depuis 1985. J’ai eu la chance de bénéficier d’un concours de circonstances favorables qui m’a permis d’approfondir mes recherches sur le sujet. J’en livre le fruit ici.
Bienvenue sur Tarotchoco !

Ce contenu a été publié dans Le code secret du Tarot - Le site de Rom. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Découvertes de nouveaux blogues québécois!



Une réponse à Le monde

  1. Pablo dit :

    Hola, desde hace algunos años hago mis propias cartas, una restauracion del TDM completamente propia, le he agregado el detalle que tu comentas y el maso me ha tomado otra dimension, te agradesco este secreto re-velado.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *