Le mat et Tobias

J’ai vraiment beaucoup plus d’affinités avec Le mat, L’étoile et quelques autres qu’avec le reste des lames du Tarot. C’est sans doute le cas pour vous aussi. Nous avons nos préférées.

Le mat continue de me parler. C’est cet Arcane qui donne la clef du code. Et on peut peut-être trouver dans la scène de l’Arcane sans nombre la clef d’interprétation générale de la séquence des majeures. On y trouve illustré le thème du voyage miraculeux de Tobias, fils de Tobit. Ses parents nomment leur fils le bâton de notre main. Tobias voyage avec l’ange Raphaël et un chien. Le mat est en bonne compagnie même si pour nous, l’ange est invisible. Grâce à Raphaël, Tobias ramène une épouse, la fortune et la science de la guérison.

Quand au petit chien, qui est aussi un chat, d’aucuns ont cru y reconnaître également un tigre. Et, comme c’est curieux, la première nuit de leur périple, Tobias, le chien et l’ange dorment au bord d’un grand fleuve, le Tigre!
Une étude psychanalitique du voyage de Tobias a déjà été tentée par certains. Je la signale, sous toute réserve. Je vous suggère également le livre de Tobit dans l’Ancien Testament comme lecture d’été!








Print Friendly, PDF & Email

À propos de Rom

Je me nomme Marc Olivier Rainville. Je suis connu sous le nom de Rom depuis mes débuts dans la Tarotsphère en 1998. Je suis Bachelier en Animation et recherche culturelle, mineure en Histoire de l’art, de l’Université du Québec à Montréal (Promotion 1982). Je m’intéresse à l’histoire du Tarot depuis 1985. J’ai eu la chance de bénéficier d’un concours de circonstances favorables qui m’a permis d’approfondir mes recherches sur le sujet. J’en livre le fruit ici.
Bienvenue sur Tarotchoco !

Ce contenu a été publié dans Le code secret du Tarot - Le site de Rom. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Découvertes de nouveaux blogues québécois!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *