La maison-Dieu

 Héron (détail) Dans le coin supérieur droit, on distingue clairement que la foudre de feuillage prend son origine dans la nuée rayonnante qui signifiait le Ciel dans l’iconographie du Moyen-Âge. On aperçoit également la nuée rayonnante, complète, dans l’As d’épée (Chosson). Elle sert d’écrin à la main de Dieu. Elle est aussi présente dans l’As de bâton (Chosson), ou elle mobilise cette fois la main du Diable. À nouveau, la nuée rayonnante est une convention classique des illustrateurs du Moyen-Âge pour décrire le Ciel, une intervention divine, bénéfique ou maléfique. C’est une symbolique qui est souvent mise en rapport avec des éléments atmosphérique, ici la foudre et une pluie de deniers. Dans La maison-Dieu, on remarque donc cette nuée rayonnante. Le Chosson (1ere lame) l’illustre clairement et le Camoin nouveau (seconde lame) également. Du côté du Héron (troisième lame) et du Camoin du Bicentenaire (quatrième lame), le rayonnement de la nuée est à peine suggéré. Il est limité à un rayonnement sous forme de Z unique. Je propose ici que seul le graphisme des deux dernières lames, le Héron et le Camoin du Bicentenaire respectent l’intention symbolique codée de l’auteur du Moyen-Âge. Les deux autres, le Chosson et le Camoin nouveau, expriment à gros traits ce qui n’était que suggéré. Autrement dit, le rayonnement de la nuée a été complété dans ces deux cas de figure. Le Z s’est vu rajouter des petits frères. Il disparait dans la masse. Pourquoi un Z? Au niveau des couleurs, il n’y a que sur le Camoin du Bicentenaire qu’on en arrive à identifier clairement l’objet qui se manifeste dans la foudre/feuillage. Il s’agit d’une feuille de chêne, en jaune. Pourquoi une feuille de chêne?








Print Friendly, PDF & Email

À propos de Rom

Je me nomme Marc Olivier Rainville. Je suis connu sous le nom de Rom depuis mes débuts dans la Tarotsphère en 1998. Je suis Bachelier en Animation et recherche culturelle, mineure en Histoire de l’art, de l’Université du Québec à Montréal (Promotion 1982). Je m’intéresse à l’histoire du Tarot depuis 1985. J’ai eu la chance de bénéficier d’un concours de circonstances favorables qui m’a permis d’approfondir mes recherches sur le sujet. J’en livre le fruit ici.
Bienvenue sur Tarotchoco !

Ce contenu a été publié dans Le code secret du Tarot - Le site de Rom. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Découvertes de nouveaux blogues québécois!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *