La maison Dieu

 

 »(…) Les deniers jaunes dessinent des constellations de l’hémisphère austral. Comme l’a suggéré l’éditeur Philipe Camoin, ces deniers jaunes situés à gauche de la tour représenteraient Canis Minor, le petit chien. Nous croyons pour notre part que six des sept deniers jaunes de droite peuvent également être associés à une partie de la constellation du chasseur, Orion, le lieu d’origine mythique du peuple rom. «(Les Gitans) sont venus sur terre en un temps très reculé, d’un lieu originel toujours présent dans le ciel nocturne, la constellation d’Orion, le puissant chasseur.»

On distingue nettement les trois étoiles de sa ceinture aussi appelé son cordon ombilical, ses deux épaules et un des deux genoux. Enfin, les trois deniers jaunes restant qui encadrent la foudre épousent le tracé du Bélier où il ne manque qu’une étoile. Mais on la devine derrière ce plumeau multicolore. La constellation d’Orion se nomme Sahu en ancien égyptien. C’est «(…) l’ultime – ou pénultième – échelon de la divinisation de l’âme humaine, correspondant au <<budhi>> de l’ésotérisme hindou.» Orion fut placé dans la constellation du Taureau, à la suite des Pléiades qu’il semble poursuivre de son arc. C’est un lien avec l’Arcane XVII.

Faisons passer l’épreuve du code à nos trois constellations. Rappelons-nous qu’il y a deux étoiles cachées.

CANIS MINOR: 3+1+9+13+9+15+18= 68.

ARIES: 1+18+9+5= 33.

ORION: 15+18+9+15= 57. 68+33+57= 158.

Avec les deux étoiles cachées, nous avons: 160 ou 16, XVI.

Notons au passage que les quinze lettres participantes à ce quiz céleste correspondent au nombre de boules dorées qui constituent nos constellations. Toute une partie de chasse en perspective! C’est le bélier ici, ou la foudre qui l’encadre, qui est le gibier. Le Bélier est un signe de feu en astrologie.

Capter la foudre, le feu du ciel, la puissance séminale et ignée, c’est un des objectifs du chasseur, pardon, de l’alchimiste. Le bélier est signe de fécondité, sa présence ici confirme ce qui a été dit au début de ce chapitre à propos de Zeus Generator. Le bélier est également un symbole du Christ ce qui confirme le statut d’Arcane christophore de XVI. La présence du bélier au sommet de l’Arcane et sa proximité de la couronne rappelle que les cornes de bélier entraient dans la composition des couronnes magiques des rois et des dieux de l’ancienne Égypte.

Orion le chasseur a un collègue dans cet Arcane, nous l’avons rencontré un plus haut, c’est Esaü, dit le Velu. Il a de la barbe sur les joues contrairement à son jumeau Jacob qui semble glabre. Esaü a vendu son droit d’ainesse à son frère à la suite d’une partie de chasse dont il était revenu bredouille (Genèse, 25 : 27-34). Dès que l’on adopte ce nouvel éclairage, le sens de l’Arcane évolue. La fatalité se transforme en action, en libre-choix. (…)  »

Extrait de … … … par Rom








Print Friendly, PDF & Email

À propos de Rom

Je me nomme Marc Olivier Rainville. Je suis connu sous le nom de Rom depuis mes débuts dans la Tarotsphère en 1998. Je suis Bachelier en Animation et recherche culturelle, mineure en Histoire de l’art, de l’Université du Québec à Montréal (Promotion 1982). Je m’intéresse à l’histoire du Tarot depuis 1985. J’ai eu la chance de bénéficier d’un concours de circonstances favorables qui m’a permis d’approfondir mes recherches sur le sujet. J’en livre le fruit ici.
Bienvenue sur Tarotchoco !

Ce contenu a été publié dans Le code secret du Tarot - Le site de Rom. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Découvertes de nouveaux blogues québécois!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *