Le chariot

Visiblement, L’amoureux n’avait pas à choisir. La vie l’aidait en le poussant dans une direction naturelle. Ce personnage-ci par contre ne peut compter que sur lui-même et sur ses dons. Ceux-ci sont immenses. Ses épaulettes nous apprennent que nous sommes devant une représentation de l important dieu romain, Janus, le roi du Latium, l’égal de Jupiter. Janus est sur les epaules. Ce mot a la meme racine latine, spatha, que le mot epee. Épée, épaule… On parle ici de la guerre dont Janus est aussi le dieu.

Janus est représenté par un double visage scrutant les directions opposées de l’horizon, la “baguette de Portier” traditionnelle à la main.<!–[if !supportFootnotes]–>[1]<!–[endif]–>

Son nom latin est JANUS BIFRONS : 1+9+18+15= 43. 4+3= 7, VII. Certaines représentations lui accordent un troisième visage afin de rappeler que le dieu contemple également le présent.

Le personnage central de cette lame est aussi le roi du royaume franc, bien sûr. Il se présente devant nous sur une tribune qui est également un char pour recevoir l’hommage de ses vassaux sur lesquels il a, rappelons-le, droit de vie et de mort. La représentation classique du sceptre que nous avons ici est bien celle des rois de France.

Et c’est le Christ en majesté, comme nous allons le découvrir dans ce chapitre. Notons que pour Platon, l’image mythique de l’âme est comparée à un cocher menant son char. ¨L’antagonisme entre les deux chevaux (…)¨ rend la conduite difficile. <!–[if !supportFootnotes]–>[2]

‘A suivre, dans les Pages

 








Print Friendly, PDF & Email

À propos de Rom

Je me nomme Marc Olivier Rainville. Je suis connu sous le nom de Rom depuis mes débuts dans la Tarotsphère en 1998. Je suis Bachelier en Animation et recherche culturelle, mineure en Histoire de l’art, de l’Université du Québec à Montréal (Promotion 1982). Je m’intéresse à l’histoire du Tarot depuis 1985. J’ai eu la chance de bénéficier d’un concours de circonstances favorables qui m’a permis d’approfondir mes recherches sur le sujet. J’en livre le fruit ici.
Bienvenue sur Tarotchoco !

Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Découvertes de nouveaux blogues québécois!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *