Catastrophe écologique appréhendée en Alberta

On imagine que ce sympathique camionneur téléphone à un collègue afin de chercher de l’aide pour localiser le bouchon du changement d’huile..

.363580-448251.jpg

Le journaliste William Mardsen vient de publier Stupid to the last drop. Le sous titre est: How Alberta Is Bringing Environmental Armageddon to Canada (And Doesn’t Seem to Care) …

L’exploitation des sables bitumineux (pétrolifères) en Alberta est en passe de contaminer la nappe phréatique de cette province canadienne. Les résidents qui font couler l’eau du robinet obtiennent parfois une eau tellement polluée au méthane qu’elle présente un risque d’explosion!

Le gouvernement canadien a déjà étudié la possibilité d’accorder la permission au secteur privé d’effectuer des forages nucléaires dans la région. On crée une caverne souterraine qui accumule le pétrole. C’est une technique qui a fait ses preuves en Russie. Mais le pétrole ainsi obtenu est parfois tellement radio-actif qu’il doit être refusé par les raffineries russes. Pour le moment les compagnies pétrolières se contentent de raffiner les sables bitumineux en épuisant les réserves d’eau potable et de gaz naturel de la province.

Les populations autochtones du voisinage sont décimées par l’apparition de cancers agressifs. Les poissons de la rivière Athabaska changent de sexe. La viande d’élan présente des taux de contamination divers pouvant aller jusqu’à 450 fois la limite acceptable.

productimageaspx.jpg








Print Friendly, PDF & Email

À propos de Rom

Je me nomme Marc Olivier Rainville. Je suis connu sous le nom de Rom depuis mes débuts dans la Tarotsphère en 1998. Je suis Bachelier en Animation et recherche culturelle, mineure en Histoire de l’art, de l’Université du Québec à Montréal (Promotion 1982). Je m’intéresse à l’histoire du Tarot depuis 1985. J’ai eu la chance de bénéficier d’un concours de circonstances favorables qui m’a permis d’approfondir mes recherches sur le sujet. J’en livre le fruit ici.
Bienvenue sur Tarotchoco !

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Découvertes de nouveaux blogues québécois!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *