Le Tarot !

En procédant à l’exégèse du jeu, nous devons tenter de faire cohabiter la froide logique de l’examen parfois aride des symboles et des nombres avec l’évocation de la beauté intrinsèque de leur caractère numineux. Car voilà peut-être le but ultime de l’étude du Tarot. Le déchiffrement de ses plus beaux atours, comme celui des textes liturgiques de toutes les religions, renvoie l’interprète à cette part indéfinissable de lui-même qui est à la base de l’expérience mystique.

On troque ainsi l’émerveillement initial devant la magie, le mystère, pour l’émerveillement éduqué devant la magie et le mystère! C’est ce que j’appelle, en paraphrasant à peine Nicolas de Cues, progresser dans l’ignorance…








Print Friendly, PDF & Email

À propos de Rom

Je me nomme Marc Olivier Rainville. Je suis connu sous le nom de Rom depuis mes débuts dans la Tarotsphère en 1998. Je suis Bachelier en Animation et recherche culturelle, mineure en Histoire de l’art, de l’Université du Québec à Montréal (Promotion 1982). Je m’intéresse à l’histoire du Tarot depuis 1985. J’ai eu la chance de bénéficier d’un concours de circonstances favorables qui m’a permis d’approfondir mes recherches sur le sujet. J’en livre le fruit ici.
Bienvenue sur Tarotchoco !

Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Découvertes de nouveaux blogues québécois!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *