Des chiffres et des lettres

 

 

Suger a consacré sa basilique le 11 juin 1144. Cette date est gravée dans la pierre sur la façade ouest, le fronton de la basilique. Suger devait voir approcher cette année en frétillant. L’année mil cent quarante-quatre est l’inversion du nombre cent quarante-quatre mille, le nombre des Justes dans le livre de l’Apocalypse. Cette inversion du nombre 144, 000 a du être perçue par Suger comme une invitation à fonder cette année-là une Jérusalem terrestre symbolique, sa basilique, 144 étant le nombre de la Jérusalem céleste.

Suger se considère certainement au nombre des Justes. Le vitrail de l’annonciation à la Vierge le représente couché au pied de Marie. On sait qu’il s’agit de lui car il a fait inscrire dans le verre l’inscription SVGERIVSABAS. Additionnées, ces lettres donnent 144. Pour arriver à ce résultat, il a fait une faute volontaire dans le mot latin abbas ! Les médiévistes n’auront plus à se gratter la tête afin de comprendre cette erreur.

À noter que si on applique le code secret du Tarot à cette inscription latine :

Code majeur : SVGERIVSABAS : 78 !

On a décerné à Suger le titre de Père de la Patrie.

PÈRE DE LA PATRIE : 16+5+18+5+5+12+1+16+1+20+18+9+5= 131. 13 lettres, 144.

PATER PATRII: 16+1+20+5+18+16+1+20+18+9+9 = 133. 11 lettres, 144.

Sur le même vitrail, on retrouve l’inscription AVE MARIA : 70 ; il y a huit lettres, 78.

Tous ces résultats s’obtiennent en ajoutant sa valeur numérique moderne, basée sur l’alphabet de 26 lettres, à chacune des lettres. A= 1, O=15, Y= 25, etc.








Print Friendly, PDF & Email

À propos de Rom

Je me nomme Marc Olivier Rainville. Je suis connu sous le nom de Rom depuis mes débuts dans la Tarotsphère en 1998. Je suis Bachelier en Animation et recherche culturelle, mineure en Histoire de l’art, de l’Université du Québec à Montréal (Promotion 1982). Je m’intéresse à l’histoire du Tarot depuis 1985. J’ai eu la chance de bénéficier d’un concours de circonstances favorables qui m’a permis d’approfondir mes recherches sur le sujet. J’en livre le fruit ici.
Bienvenue sur Tarotchoco !

Ce contenu a été publié dans Le code secret du Tarot - Le site de Rom. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Découvertes de nouveaux blogues québécois!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *